La veille de cette semaine sur le thème des laboratoires de fabrication est sous la responsabilité de Justine Caron, Fatma Doumbia, Roselyne Gendron, et Emilie Tron en maîtrise professionnelle à l’EBSI dans le cadre du cours Services d’information pour les jeunes (SCI6339). Bonne lecture !
Dans la littérature professionnelle
Outils technologiques et astuces sans lesquels les bibliothécaires ne peuvent pas vivre
L’autrice propose des outils pratiques qu’elle utilise dans son makerspace. Ceux-ci sont d’une grande utilité pour stimuler la créativité et améliorer la littératie chez les jeunes. Cette approche favorise l’innovation, développe les compétences technologiques et encourage la créativité des élèves.
Snelling, J. (2022, 18 février). Tech Tools and Tricks Librarians Can’t Live Without. School Library Journal. https://www.slj.com/story/tech-tools-and-tricks-school-librarians-cant-live-without
Le Fablab Onaki ouvre un monde de possibilités à de jeunes autochtones
La revue École branchée met à l’honneur le premier fablab autochtone du Canada et ses résultats positifs dans l’accompagnement des jeunes autochtones en situation de décrochage scolaire. Cette action qui lui a valu de recevoir le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021.
Rioux, M. (2022). Le Fablab Onaki ouvre un monde de possibilités à de jeunes autochtones. École branchée, l’enseignement à l’ère du numérique.
Elisandro Cabada, directeur du « IDEA Lab » de la bibliothèque de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, explique l’importance de permettre l’accès aux makerspaces universitaires au grand public afin de développer la littératie informationnelle par l’accès aux technologies émergentes chez les communautés sous-desservies et marginalisées.
Rea, A. (2022, 2 novembre). Academic Movers Q&A: Elisandro Cabada on Using Technology for Service and Outreach. Library JournaI. https://www.libraryjournal.com/story/Academic-Movers-QA-Elisandro-Cabada-on-Using-Technology-for-Service-and-Outreach
Stan le Van Tech : Une Bibliothèque Mobile Innovante au Service de l’Éducation
Cet article présente la création de Stan the Tech Van, une bibliothèque mobile équipée de technologies de pointe, financée par une subvention ARPA. Stan a renforcé les liens entre la bibliothèque et les écoles locales, offrant aux élèves des opportunités de formation innovantes. Les enfants de la communauté ont été inspirés par les activités du makerspace mobile, ouvrant des perspectives futures en entrepreneuriat.
Walsh, S. (2023). Stan Is THE Van: Mobile Makerspace a Hit in Ohio. Children & Libraries, 21(2). https://doi.org/10.5860/cal.21.2.28
Dans la littérature scientifique
Cette étude qualitative interprétative révèle que les étudiants ont le réflexe de régler leurs problèmes soit en demandant de l’aide, soit en effectuant des recherches sur internet, soit en faisant du tinkering, une méthode de résolution de problème s’apparentant à l’essai-erreur, dans les laboratoires de fabrication numérique.
Furlong, C. & Léger, M. (2022). Le tinkering au coeur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école. Revue hybride de l’éducation, 5(2), 127–154. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1227
Les makerspaces des bibliothèques publiques aident les enfants des communautés marginalisées à développer leurs compétences numériques et leur créativité. Les enfants apprennent, se motivent et gagnent en confiance. L’article aborde également l’importance de la formation pour cette profession émergente.
Pijls, M., van Eijck, T., Kragten, M., & Bredeweg, B. (2022). Activities and Experiences of Children and Makerspace Coaches During After-School and School Programs in a Public Library Makerspace. Journal for STEM Education Research, 5, 163–186. https://doi.org/10.1007/s41979-022-00070-w
Un laboratoire pour le futur en train de se faire: WakatLab au Burkina Faso
Les fablabs s’implantent au Burkina Faso pour stimuler la créativité de la jeunesse et participer à la conception de solutions innovantes pour contrer les défis environnementaux, économiques et sociaux en Afrique de l’Ouest.
Bureau, M. & Corsani, A. (2021). Un laboratoire pour le futur en train de se faire: WakatLab au Burkina Faso. EcoRev’, 51, 120-131. https://doi.org/10.3917/ecorev.051.0120
Principes pour la durabilité des fablabs
Cet article explore comment les bibliothèques peuvent maintenir et soutenir les espaces de création lorsque l’engouement initial s’estompe. Trois principes directeurs sont proposés pour contribuer à la durabilité de ces espaces : la participation, l’expertise et l’intégration au sein de l’organisation de la bibliothèque et de la communauté.
Einarsson, Á. M. (2021). Sustaining Library Makerspaces : Perspectives on Participation, Expertise, and Embeddedness. The Library Quarterly, 91(2), 172‑189. https://doi.org/10.1086/713050
À la semaine prochaine !