La veille de cette semaine sur le thème de la diversité culturelle dans la littérature jeunesse est sous la responsabilité de Wanessa Cardoso de Sousa, Joséphine Lamarche, Catherine Lambert, Catherine Moreault, Élise Poirier, Xue Sun en maîtrise professionnelle à l’EBSI dans le cadre du cours Services d’information pour les jeunes (SCI6339). Bonne lecture !
Dans la littérature professionnelle
Étude de la représentation des identités des personnages dans une centaine d’albums jeunesse publiés entre 2016 et 2021, dont le thème central est la famille, dans le but de constater la représentation et l’utilisation de l’intersectionnalité.
Czirr, L., Uliassi, C., Gichuru, M. et Roiger, P. (2023). Beyond a Single Identity: Family-Themed Picture Books Depicting Intersecting Identities. Children and Libraries, 21(4), 28‑34. https://doi.org/10.5860/cal.21.4.28
Diversité et inclusion en littérature pour la jeunesse
Cet article met en évidence l’apport positif donné par la présence de la diversité dans la littérature jeunesse. Des statistiques révèlent que les personnages blancs, ainsi que ceux sans handicap, ont une plus grande prévalence dans les livres pour enfants. Le plurilinguisme dans les livres est aussi un outil précieux pour amener plus de diversité et d’inclusion pour les jeunes et favoriser la lecture.
St-Cyr, K. (2023). Diversité et inclusion en littérature pour la jeunesse. Lurelu, 46(1), p. 81–82.
Favoriser la littéracie raciale avec la littérature jeunesse
Cet article souligne l’importance d’utiliser la littérature jeunesse comme un outil pour aider les jeunes à développer une littératie raciale. Ce concept y est défini comme une pratique, ou une compétence, à développer afin de pouvoir utiliser son sens critique vis-à-vis certaines idéologies racistes, en les identifiant, afin de pouvoir créer une discussion. Un album et un roman jeunesse sont donnés en exemple pour illustrer cette idée.
Enriquez, G., & Price-Dennis, D. (2023). School Age Programs and Services Committee : Fostering Racial Literacy with Children’s Literature. Children and Libraries, 21(3), Article 3. https://doi.org/10.5860/cal.21.3.38
La croissance continue mais lente de la représentation des PANDC dans la littérature de jeunesse
Le Cooperative Children’s Book Center partage son analyse de 3 491 livres publiés en 2023. Cette évaluation confirme que, bien qu’à un rythme encore lent, la diversité culturelle dans la littérature jeunesse continue d’augmenter à chaque année. L’étude englobe non seulement la diversité en termes de personnages et de thématiques, mais aussi en ce qui concerne le nombre de créateurs PANDC.
SLJ Staff. (2024, 04 avril). BIPOC Representation in Children’s Literatures Continues Its Slow Rise, According to CCBC’s Diversity Statistics. School Library Journal. https://www.slj.com/story/BIPOC-Representation-Childrens-Literatures-Continues-Its-Slow-rise-According-CCBC-Diversity-Statistics
Les raisons qui justifient la représentation des enfants en situation de handicap. Les handicaps représentés dans les livres cartonnés de la bibliothèque publique Moose Jaw et la qualité de ces représentations.
Kaplan, A. G., Tobin, C., Dolcetti, T., & McGowan, J. (2022). Representation Matters: Board Books with Children with Disabilities. Children & Libraries, 20(3), 15-23. https://doi.org/10.5860/cal.20.3.15
Dans la littérature scientifique
Développer des modèles mentaux pour examiner la diversité dans la littérature jeunesse
Comment développer, dans un but d’enseignement, des modèles mentaux qui serviront à évaluer la représentation de la diversité dans la littérature jeunesse. Cette rubrique, basée sur une expérience faite avec des étudiants en enseignement, guide le processus et informe de l’utilité de tels modèles.
Sableski, M.-K. et Arnold, J. M. (2023). Developing Mental Models for Examining Diversity in Children’s Literature. Literacy Research and Instruction, 0(0), 1‑16. https://doi.org/10.1080/19388071.2023.2267601
Cet article fait état d’une étude qui a été effectuée dans une petite bibliothèque publique où des livres jeunesse ont été sélectionnés au hasard pour en analyser la diversité. Cet article propose aussi une revue de la littérature très bien documentée. L’étude a été réalisé avec une méthodologie scientifique et a révélé des données intéressantes, comme une majorité de personnages blancs par exemple, qui pourront servir non seulement à cette bibliothèque, mais aussi à d’autres petites bibliothèques semblables.
Sevits, C., & McAllister, A. D. (2024). Developing an Introductory Diversity Audit at Liberty Public Library: An Action Research Approach. Public Library Quarterly, 43(3), 286–306. https://doi.org/10.1080/01616846.2023.2244838
Andrea Martinez aborde l’impact que le manque de représentation dans la littérature jeunesse peut avoir sur l’estime de soi des enfants et l’importance d’avoir des auteurs PANDC qui écrivent des histoires pour les enfants afin d’éviter les représentations erronées. L’autrice propose des solutions pour promouvoir et soutenir la représentation des communautés latines dans la littérature jeunesse.
Martinez, A. (2022). Combatting Internalized Racism: The Effects of the Lack of Latine Diversity in Children’s Books. Publishing Research Quarterly38, 721–734. https://doi.org/10.1007/s12109-022-09908-y
La diversité culturelle dans les livres en braille pour enfants
Cette recherche évalue la diversité raciale dans les livres pour enfants en braille, révélant que seulement 12 % à 14 % des ouvrages analysés présentent des personnages de couleur. Les résultats soulignent la nécessité urgente d’améliorer la représentation culturelle pour enrichir l’accès littéraire des enfants aveugles ou malvoyants.
Coleman, M. A., & Harrison, J. (2022). Cultural Diversity in Children’s Braille Books. Journal of Visual Impairment & Blindness, 116(2), 127–140. https://doi.org/10.1177/0145482X221090261
Les protagonistes de couleur dans les albums sans texte : pour plus de diversité et d’inclusion
Les différentes représentations de protagonistes de couleur des albums sans texte et les manières d’utiliser les albums avec protagonistes de couleur pour parler de diversité et d’inclusion en classe.
Zhang, R., & Wessel-Powell, C. (2023). Toward Diversity and Inclusion: Protagonists of Color in Wordless Picturebooks. Journal of Children’s Literature, 49(1), 30-45. https://www.proquest.com/scholarly-journals/toward-diversity-inclusion-protagonists-color/docview/2926701117/se-2
Inclure de la littérature jeunesse diversifiée dans le développement des enfants leur permet de s’identifier aux histoires et les accompagne dans la découverte de nouvelles cultures. Cette étude propose plusieurs livres multiculturels organisés en fonction de thèmes diversifiés, d’un âge suggéré et de thèmes qui favorisent l’apprentissage social et émotionnel.
Garces-Bacsal, R. M. (2022). Diverse books for diverse children : Building an early childhood diverse booklist for social and emotional learning. Journal of Early Childhood Literacy, 22(1), 66‑95. https://doi.org/10.1177/1468798420901856
À la semaine prochaine !