La veille de cette semaine sur le thème de l’environnement et du développement durable est sous la responsabilité de Andréa Casciano, Adèle Couture et Marianne Giroux en maîtrise professionnelle à l’EBSI dans le cadre du cours Services d’information pour les jeunes (SCI6339). Bonne lecture !
Dans la littérature professionnelle
L’autrice, Pooja Mathur, aborde le terme « d’anxiété écologique », phénomène observé chez les jeunes, et explique l’importance de la présence de documentaires mais également de fictions traitant des réalités écologiques actuelles dans les collections des bibliothèques scolaires. Elle propose une sélection de titres et activités pour les enseignants et bibliothécaires jeunesse.
Mathur, P. (2022). Curate, advocate, collaborate: Updating a school library collection to promote sustainability and counter eco-anxiety. Scan: The Journal For Educators, 41(2), 7–12. https://search.informit.org/doi/10.3316/informit.391361260743551
Cet article présente un parcours de lecture en cinq étapes conçues pour initier les jeunes lecteurs à la beauté de la nature et de l’environnement, dans le but de les sensibiliser à l’importance de la protection de notre planète.
Dupin de Saint-André, M. (2023, 17 février). Parcours littéraire en nature. CJ, qu’est-ce qu’on lit? 9, 36-37. https://issuu.com/communicationjeunesse/docs/cj-magazine-fev2023-v5/36
Un jardin en bibliothèque : initier les familles à la littératie agricole
La succursale Warrensville Heights de la Cuyahoga County Public Library partage son expérience et les éléments-clés de la création de son jardin communautaire en plein centre urbain (partenariats, promotion, entretien, etc.) et comment apprendre la littératie agricole aux jeunes en bibliothèque.
Trivisonno, M. et Van Der Schalie, B. (2021). The Blossoming of the Library Garden: How One Library Is Engaging Families Outdoors.Children and Libraries, 19(1), 13-15. https://doi.org/10.5860/cal.19.1.13
Dans la littérature scientifique
Trois catégories de littérature jeunesse sont étudiées pour leur utilité en tant que leviers de mobilisation environnementale auprès des jeunes : le folklore, la fiction réaliste et la non-fiction. Ceux-ci jouent des rôles complémentaires quant à la conscientisation de ce public.
Lyons, R. C. (2021). Let’s Go down to the Holy Well: Children’s Literature as a Means of Saving the Planet’s Water Supply. New Review of Children’s Literature and Librarianship, 27(2), 174-190. https://doi.org/10.1080/13614541.2021.2020582
Sauver l’environnement : les leçons environnementales dans « February Dragon » de Colin Thiele
Nous nous penchons ici sur l’ouvrage « February Dragon » de Colin Thiele et du rapport entre humain et nature. Ce titre, dédié aux jeunes de 9 à 12 ans, aborde les thèmes de la déforestation, de la maltraitance animale et encore bien d’autres sujets environnementaux. Les auteurs de l’article s’appuient sur cet exemple de littérature jeunesse afin de prouver l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons mais également l’espoir que les jeunes générations inspirent.
Abbas, H., Arafah, B. et Hikmah, N. (2021). Saving the Environment: Environmental Lessons in Colin Thiele’s February Dragon. Journal of Language Teaching and Research, 12 (6), 935-941. https://doi.org/10.17507/jltr.1206.09
Cet article introduit un modèle d’analyse critique conçu pour évaluer les discours sur la durabilité environnementale présents dans la littérature destinée aux enfants. Le processus de création de ce modèle d’analyse est expliqué et appliqué à trois livres récompensés par le Children’s Book Council of Australia (CBCA).
White, P., Auld, G., et Wells, M. (2021). A critical analysis of ecological sustainability ideology in award-winning early children’s literature. Australian Journal of Environmental Education, 37(2), 147-158. https://doi.org/10.1017/aee.2020.27
À la semaine prochaine !