La veille de cette semaine sur le thème de l’aide aux lecteurs et aux lectrices est sous la responsabilité de Charles-André Blain, Arianne Bouchard-Fauteux, Rachel Dessureault, Lorcencov, Vladimir, Xue Sun en maîtrise professionnelle à l’EBSI dans le cadre du cours Services d’information pour les jeunes (SCI6339). Bonne lecture !
Dans la littérature professionnelle
Je suis la chanceuse : l’aide aux lecteurs et lectrices au cœur de la bibliothéconomie scolaire
L’autrice propose des stratégies pour promouvoir la lecture et développer des relations de confiance avec les élèves à travers la création d’une culture de la lecture dans l’école ainsi que la personnalisation des recommandations basée sur l’intérêt des élèves.
Abdul, A. (2022). I’m the Lucky One: Readers Advisory at the Core of School Librarianship. Knowledge Quest, 51(1),16-21. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1367744.pdf
L’article explore comment créer un environnement d’apprentissage basée sur la conception universelle, impliquant la transformation de livres, la préparation de livres numériques et l’utilisation d’autres technologies pour favoriser le développement des compétences de littératie des enfants atteints de paralysie cérébrale.
Galyon, C. L., Floyd, K. K., & Wood-Fields, C. F. (2023). Access for All: Adapted Literacy Through Low-Tech Assistive Technology. Children & Libraries, 21(2), 22-. https://doi.org/10.5860/cal.21.2.22
Cet article traite des initiatives récentes au Québec pour améliorer les compétences en lecture et en écriture chez les jeunes, en mettant l’accent sur l’importance de la formation des personnes enseignantes et l’accès aux ressources.
Michaud, S. (2024). Les dernières avancées sur la lecture et l’écriture pour les deuxième et troisième cycles du primaire. Lurelu, 46(3), 81–82. Repéré à https://id.erudit.org/iderudit/103813ac
Un aide aux lecteurs virtuel utilisant le code bANTerbot
L’article présente un projet créé par une professeure de bibliothéconomie américaine en 2019 visant à mettre sur pied un outil d’aide aux lecteurs et lectrices pour jeunes adultes utilisant un « chatbot ». Elle explique sa méthodologie afin de pouvoir permettre la réutilisation de cette technologie.
Brown, K., & Kane, D. (2023). Virtual readers’ advisory using bANTerbot code. Computers in Libraries, 43(6), 9-12. https://www.infotoday.com/cilmag/jul23/Brown-Kane–Virtual-Readers-Advisory-Using-bANTerbot-Code.s
Dans la littérature scientifique
L’importance pour les bibliothécaires jeunesse de comprendre les systèmes de classification des livres afin de recommander des livres qui correspondent aux capacités de lecture de l’enfant, suscitent son enthousiasme et favorisent son épanouissement en tant que lecteur.
Erekson, J. A. et Benke, L. F. (2022). Making Too Much of Estimates: Levels, Readability Formulas, and Decodability in Helping Readers Find the “Right Book”. New Review of Children’s Literature and Librarianship, 28(1–2), 15–40.https://doi.org/10.1080/13614541.2022.2151867
La littérature jeunesse sous influences
L’article porte sur les pratiques littéraires jeunesse en ligne, en dehors des voies traditionnelles, en s’appuyant sur l’exemple de Webtoon France. L’étude vise à explorer comment Webtoon guide les jeunes lecteurs dans leurs choix de lecture sans les contraindre. De plus, l’autrice interroge aussi la manière dont les institutions scolaires peuvent sensibiliser les personnes adolescentes à la « culture participative de la lecture » diffusée sur le Web.
Parmentier, S. (2023). La Littérature jeunesse sous influences. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 18, 80–97. https://doi.org/10.7202/1108695ar
Cet article explore et analyse les résultats obtenus lors de la recherche menée par le programme Histoire de famille sur les pratiques de littératie (lecture, écriture, compréhension) de neuf familles défavorisées dans différents milieux communautaires, notamment les bibliothèques municipales, musées, maisons de la famille, etc.
Myre-Bisaillon, J. & François-Sévigny, J. (2023). Les pratiques familiales de littératie en milieux défavorisés : réunir les familles, la communauté et les livres. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 46(4), 919–948. Repéré à https://id.erudit.org/iderudit/1109144ar
Les services jeunesse des bibliothèques publiques québécoises : une prestation à plusieurs mains
L’article est basé sur les résultats d’Enquête sur les services jeunesse dans les bibliothèques publiques du Québec menée en 2022. Les autrices décrivent les services jeunesse dans les bibliothèques publiques, mais aussi proposent aussi des recommandations afin d’améliorer leur fonctionnement et aider les jeunes à devenir des lecteurs et des lectrices plus engagées.
Cloutier-Marenger, C., Martel, M. D. & Dufour, C. (2023). Les services jeunesse des bibliothèques publiques québécoises : une prestation à plusieurs mains. Documentation et bibliothèques, 69(1), 12–21. https://doi.org/10.7202/1098120ar
Trouver ce qui est juste: l’aide aux lecteurs et lectrices pour les enfants du primaire
L’auteur partage quelques réflexions qui viendraient combler le vide qui existe dans la littérature sur la notion d’aide aux lecteurs et lectrices destinée aux jeunes (ici de 8 à 12 ans). Il propose plusieurs recommandations pouvant servir de points d’inspiration personnelle ou à des formations auprès des employés de premières lignes
Shea, L. (2023). Finding What’s Right: Readers’ Advisory for Middle Grades. Children & Libraries, 21(3), 13-15. https://doi.org/10.5860/cal.21.3.13
À la semaine prochaine !