La veille de cette semaine sur le thème des Services aux jeunes avec besoins particuliers est sous la responsabilité de Noémie Blackburn Barbeau, Audrey Dufour, Larbi Hilile, Myriam Lafrenière, Julie Rainville en maîtrise professionnelle à l’EBSI dans le cadre du cours Services d’information pour les jeunes (SCI6339). Bonne lecture !
Dans la littérature professionnelle
Cet article aborde les défis et les stratégies pour passer de l’intégration à l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers au sein de la bibliothèque de Mirabel. Il met l’accent sur l’importance de créer une société plus inclusive où chaque enfant peut participer pleinement à la vie scolaire et sociale.
Germain, S. (2022). Enfants à besoins particuliers, de l’intégration à l’inclusion – Bibliothèque publique de la ville de Mirabel. Argus, 48 (1), 30-35. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4652668
Grâce à la responsable des services jeunesse et famille LaTrisha Milton, la bibliothèque publique de Houston met en place le programme de santé mentale « Big feelings » afin d’aider les jeunes et les familles à gérer les émotions et les situations difficiles.
Yorio, K. (2024, 13 septembre). Houston Public Library Hosts Mental Health Program for Families | Reasons to Love Libraries. School Library Journal. https://www.slj.com/story/publiclibraries/Houston-Public-Library-Hosts-Mental-Health-Program-Families-Reasons-to-Love-Libraries
L’accès pour tous : la littératie adaptée grâce à des solutions technologiques simples
L’article présente des solutions technologiques abordables et faciles à mettre en place par les bibliothécaires pour rendre les livres accessibles aux enfants en situation de handicap. Ces adaptations pourraient aussi s’adresser aux enfants qui ne sont pas naturellement attirés par les livres traditionnels.
Galyon, C. L., Floyd, K. K. et Wood-Fields, C. F. (2023). Access for All: Adapted Literacy Through Low-Tech Assistive Technology. Children and Libraries, 21(2), 22. https://doi.org/10.5860/cal.21.2.22
Le programme Édition Jeunesse Accessible aide les médiathèques à mettre en place des espaces dédiés, en plus de fournir des outils et formations aux professionnels du milieu pour mieux accueillir les usagers en situation de handicap.
Mantin, M (2023). L’édition jeunesse accessible, ou comment permettre aux enfants en situation de handicap de lire comme les autres, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2023-1. https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2023-00-0000-010
En empruntant la voix de son chien d’accompagnement social, Plume Handi’chien, la bibliothécaire Christine Minot parle les différentes activités qu’elle donne en bibliothèque avec ce dernier. Ils interviennent auprès des enfants et des adolescents, dont des jeunes en situation de handicap, pour leur permettre de développer un lien avec les livres et la lecture.
Minot, C. (2023). Plume, chien de lecture. Bulletin des bibliothèques de France (BBF). https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2023-00-0000-009
Dans la littérature scientifique
Cet article explore les programmes sensoriels offerts par les bibliothèques publiques de l’Ontario à partir des sites web de ces bibliothèques . Il révèle que seulement 3% des bibliothèques proposent actuellement des services adaptés aux besoins sensoriels spécifiques des enfants, soulignant un potentiel de croissance important pour rendre ces espaces plus accessibles à tous les enfants.
Moynihan, B., Clarke, S. (2022). Online Content Analysis of Ontario Public Libraries’ Sensory Programming and Service Offerings. Emerging Library & Information Perspectives, 5 (1). https://doi.org/10.5206/elip.v5i1.14542
Cette étude exploratoire conclut qu’il faut renforcer collaboration entre les intervenants en petite enfance et les bibliothèques afin qu’elles deviennent de véritables espaces inclusifs pour les jeunes en situation de handicap et leur famille. Ensemble, ils pourront mieux élargir, adapter et créer de nouvelles approches pour garantir un accès complet aux programmes et aux services offerts par la bibliothèque.
Daskalakes, D. T. M., Stormont, M., Adkins, D., Gooden, C., Long, B. S., Russell, C. et Cahill, M. (2024). How Can We Better Serve Children with Disabilities? Public Library Accessibility Recommendations from Early Intervention Coordinators. Public Library Quarterly, 43(3), 402‑433. https://doi.org/10.1080/01616846.2023.2267961
Malgré leur volonté d’être flexibles et inclusifs, la recherche montre que les bibliothécaires, dans le cadre de l’heure du conte, manquent de formation pour offrir des accommodements significatifs aux enfants vivant avec un handicap et un retard de développement ainsi qu’à leurs accompagnateurs.
Phinney, J. (2024). Storytime Librarians Are Striving to Deliver Effective Storytime Programming to Children with Disabilities and Developmental Delays. Evidence Based Library and Information Practice, 19(1), 132–134. https://doi.org/10.18438/eblip30462
Les auteurs et autrices de cette étude s’interrogent sur la façon dont sont représentés les enfants ayant un TDAH dans la littérature en français pour la jeunesse. Les deux aspects étudiés dans le corpus sont la façon dont le trouble est dépeint et la relation entre le TDAH et la scolarisation des personnages. On compare également ces livres avec un corpus sur le même sujet venant d’une étude faite aux États-Unis.
Savalle, I., Lemoine, L., Schneider, B. et Besançon, M. (2022). Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : Analyse d’un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone. La psychiatrie de l’enfant, Vol. 65(1), 101-125. https://doi.org/10.3917/psye.651.0101.
Une étude scientifique vise à identifier et décrire les moyens par lesquels les bibliothécaires soutiennent l’inclusion des enfants en situation de handicap ainsi que leurs accompagnateurs et accompagnatrices dans les programmes d’heure du conte des bibliothèques publiques.
Daskalakes, D. T. M., & Cahill, M. (2024). “We’re All Pretty Welcoming”: Inclusion of Children With Disabilities in Library Storytime Programs. Journal of Early Intervention, 46(3), 407-427. https://doi.org/10.1177/10538151231176193
À la semaine prochaine !