Diversité sexuelle et de genre   

La veille de cette semaine sur le thème de la diversité sexuelle et de genre (DSG) en bibliothèque jeunesse est sous la responsabilité de Ariane Beaulieu, Lucie David, Lakota Lacombe en maîtrise professionnelle à l’EBSI dans le cadre du cours Services d’information pour les jeunes (SCI6339). Bonne lecture !

Dans la littérature professionnelle

Former des lecteur·rice·s et des auteur·rice·s critiques : utiliser des albums illustrés inclusifs LGBTQIA+ dans les clubs de lecture pour ados

L’utilisation des albums illustrés LGBTQIA+ dans les clubs de lectures pour les adolescent·es permet le développement de compétences analytiques en lecture et en écriture en plus de constituer un levier éducatif pour l’inclusion, la réflexion critique et l’engagement social autour des questions de genre et d’identité sexuelle.

Meixner, E. S., & Scupp-Jorge, R. (2024). Building Critical Readers and Writers: Using LGBTQIA+-Inclusive Picture Books in Middle Grades Book Clubs. Voices from the Middle, 32(2), 33–38. https://doi.org/10.58680/vm202432233

Accès aux livres jeunesse à thématique LGBTQ+ : bref historique de la censure

L’article met en lumière la censure visant les ressources LGBTQIA+ pour enfants, notamment les ouvrages bannis en milieu scolaire. Or, l’accès à l’information est un droit fondamental, et la mission des bibliothécaires est de garantir la liberté intellectuelle de toutes et tous.

Steele, J. E. (2023). Access to LGBTQ-Themed Children’s Materials: A Recent History of Their Censorship. Journal of Intellectual Freedom and Privacy, 8(4), 3-9. https://doi.org/10.5860/jifp.v8i4.7858

Les enfants ne vont tous pas bien : pourquoi la représentation LGBTQIA+ dans la littérature compte 

Cet article présente les difficultés auxquelles la jeunesse LGBTQIA+ fait face au quotidien, et démontre l’importance d’une collection inclusive et diversifiée. Quelques suggestions sont données aux bibliothécaires jeunesse pour être un·e bon·nne allié·e et développer un environnement accueillant et favorable pour les jeunes. 

Walters, J. (2023). The kids are not all right: Why LGBTQIA+ representation in Literature matters. Children and Libraries, 21(1), 19–21. https://doi.org/10.5860/cal.21.1.19  

Dans la littérature scientifique

Perceptions des parents en ce qui concerne les interdictions de livres, le choix des documents et la lecture dans les bibliothèques scolaires et publiques

Aux États-Unis, cette éttude sur la perception des parents à l’égard des bibliothèques publiques et scolaires met en évidence la confiance envers les bibliothécaires, mais aussi de fortes divisions autour de la censure, notamment pour les livres portant sur les thématiques LGBTQ+, la sexualité et les enjeux d’équité, diversité et inclusion.

McGehee, M., & Chrastka, J. (2025). Parent Perceptions of Book Bans, Materials Selection, and Reading in School Libraries and Public Libraries. Public Library Quarterly, 1–25. https://doi.org/10.1080/01616846.2025.2496591

Entre ouverture et silence : la perspective des bibliothécaires en bibliothèque publique sur le service aux jeunes LGBTQ+ en Pologne

Cette recherche examine la représentation des communautés LGBTQIA+ dans les collections jeunesse des bibliothèques publiques polonaises. Elle met en évidence, chez les bibliothécaires, un déficit de connaissances et d’initiatives, ainsi qu’une présence certes non négligeable de ces ouvrages, mais sans identification claire des besoins ni politique d’acquisition dédiée.

Wiorogórska, Z., & Sendor, Z. (2025). Between Openness and Silence: Public Librarians’ Perspectives on Serving LGBTQ+ Youth in Poland. Public Library Quarterly, 1–33. https://doi.org/10.1080/01616846.2025.2477428

Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel: un cadre d’analyse pour la représentation LGBTQIA+ dans les imagiers pour enfants

Cette étude présente un projet pilote visant à analyser des imagiers mettant en scène des personnages des communautés LGBTQIA+ afin d’identifier quelles identités sont représentées et comment elles le sont. Il s’inscrit dans une démarche de développement de collections inclusives et de lutte contre les discriminations.

Vaandering, A. G., & Rosenzweig, J. W. (2024). Every color of the rainbow: A framework for analyzing LGBTQIA+ representation in children’s picture books. Journal of LGBT Youth, 21(1), 150-179. https://doi.org/10.1080/19361653.2023.2182395

Dans la littérature scientifique locale

Conceptions professionnelles de l’équité-diversité-inclusion et mise à l’essai d’un prototype de démarche de formation pour aiguiller les personnes étudiantes en bibliothéconomie jeunesse dans la sélection et l’analyse d’oeuvres littéraires jeunesse

L’article intègre explicitement la diversité sexuelle et de genre à l’EDI et propose une grille antibiais (stéréotypes, authenticité des voix, légitimité « de l’intérieur ») appuyée par un parcours réflexif pour concevoir des collections et médiations inclusives. Les résultats révèlent des angles morts dans l’analyse des oeuvres (DSG et homoparentalité moins traitées que l’ethnoculturel; examen des rapports de pouvoir plutôt rare). L’étude vise à outiller les bibliothécaires pour un développement de collection fondé sur la DSG et une meilleure connaissance des publics.

Martel, M. D., Gosselin-Lavoie, C., Lemieux, A., Bastien, V. & Durnin, J.-F. (2025). Conceptions professionnelles de l’équité-diversité-inclusion et mise à l’essai d’un prototype de démarche de formation pour aiguiller les personnes étudiantes en bibliothéconomie jeunesse dans la sélection et l’analyse d’oeuvres littéraires jeunesse. Éducation et francophonie, 53(1). https://doi.org/10.7202/1118099ar

À la semaine prochaine !

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