La veille de cette semaine sur le thème de la lecture et des liens intergénérationnels en bibliothèque jeunesse est sous la responsabilité de Ambre Lefaix-Franchi, Megan Millward, Marie-Pier Paquette, Francis Pétrin en maîtrise professionnelle à l’EBSI dans le cadre du cours Services d’information pour les jeunes (SCI6339). Bonne lecture !
Dans la littérature professionnelle
Pour tous les âges : Les clubs de lecture intergénérationnels favorisent les amitiés
Mettant en vedette trois clubs de lecture pour jeunes et seniors organisés soit par des écoles, soit par des bibliothèques publiques, cet article discute les avantages ainsi que les ingrédients clés des clubs de lecture intergénérationnels, notamment un accueil chaleureux qui permet des échanges authentiques.
Lomax, B. (2024). For the ages. American Libraries Magazine. https://americanlibrariesmagazine.org/2024/11/01/for-the-ages/
Lire et faire lire souffle ses vingt bougies !
L’organisme Lire et faire lire célèbre son vingtième anniversaire d’implantation au Québec et met en valeur son programme de lecture partagée. Le programme implique de réunir des bénévoles-lecteurs de plus de 50 ans dans les écoles, dans les bibliothèques ou en ligne pour effectuer des animations auprès de groupes d’enfants de 4 à 8 ans.
Rufiange, C. (2023). Lire et faire lire souffle ses vingt bougies ! Lurelu, 46(1), 17-18. https://id.erudit.org/iderudit/102127ac
Le plaisir de lire des livres avec les personnes âgées et les raisons d’aimer la bibliothèque
Marry Anne Russo présente le format et les impacts positifs de la lecture partagée et les conversations entre les enfants et les résidents d’une maison de retraite médicalisée avec le programme intergénérationnel Reading Pals à la bibliothèque publique Hubbard en Ohio.
Russo, M.-A. (2024). Book Joy with Elders | Reasons to Love Libraries. School Library Journal. https://www.slj.com/story/book-joy-with-elders-reasons-to-love-libraries
Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits
Marie-Françoise Ten, une lectrice-formatrice de l’association Lis avec moi-la Sauvegarde du Nord, propose en bibliothèque des lectures à voix haute aux tout-petits dont les parents sont non-lecteurs. La lecture est rendue accessible et attrayante pour donner envie aux parents de la partager avec leurs enfants, favorisant des moments de proximité.
Ten, M.-F. et Laureau, C. (2023). Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits. Revue Quart Monde, 267(3), 45-49. https://doi.org/10.3917/rqm.267.0045
Dans la littérature scientifique
Cette étude se penche sur la manière dont les bibliothèques publiques peuvent favoriser l’implication familiale en promouvant la lecture partagée et les partenariats communautaires. Les résultats envisagent le renforcement des liens familiaux comme une passerelle pour une communauté plus soudée.
Huang, H. et Sung, H. (2024). Exploring Public Library Practices for Promoting Family Engagement from the Perspective of Librarians. Journal of Library and Information Studies, 22(1), 165-189. https://doi.org/10.6182/jlis.202406_22(1).165
Albums de famille : quand la photolittérature pour enfants écrit le roman familial
Les albums jeunesse utilisent le format photographique pour construire leur récit, transformant l’album de famille traditionnel en outil narratif destiné aux enfants. La transmission intergénérationnelle permet de se familiariser avec son histoire familiale tout en développant une compréhension du temps et de l’identité.
Le Guen, L. (2024). Albums de famille : quand la photolittérature pour enfants écrit le roman familial. Mémoires Du Livre, 15(1), 1–24. https://doi.org/10.7202/1113716ar
Comment les mères et leurs enfants latino-américains vont créer et partager des histoires dans le cadre de plusieurs activités de narration intergénérationnelle dans une bibliothèque publique en résonance avec l’éthique du mouvement maker et les approches translinguistiques de l’écriture.
Machado, E., Cornell Gonzales, G. et Plitkins, L. (2023). “Teníamos Hilo, Teníamos Tela, y Hacíamos Cosas”: Translingual Writing and Making in an Intergenerational Library Workshop. Journal of Language, Identity & Education, 24(4), 964-982. https://doi.org/10.1080/15348458.2023.2247836
Cette recherche sur les liens entre la lecture partagée, les visites en bibliothèques, le niveau d’éducation des parents, et le temps que passent les enfants à la lecture récréative suggère des pistes pour promouvoir la lecture chez les enfants. Les visites de bibliothèque en famille sont soulignées, dû aux nombreuses activités qui y sont offertes.
Pfost, M., & Heyne, N. (2023). Joint Book Reading, library visits and letter teaching in families: Relations to parent education and Children’s Reading Behavior. Reading and Writing, 36(10), 2627–2647. https://doi.org/10.1007/s11145-022-10389-w
À la semaine prochaine !